Lire ou ne pas lire. Telle est la question. Un roman ? Une nouvelle ? Quelle histoire sera votre prochaine aventure ? Suivez nos auteurs sur le chemin de l’imaginaire... Qui sont-ils ? Quels sont leurs environnements de travail ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment inventent-ils leurs personnages ? Poursuivez votre lecture...

jeudi 29 novembre 2012

Corinne De Vailly - auteure


Votre site web : www.corinnedevailly.fr.gd
Vos éditeurs : Hurtubise, Goélette, De Mortagne, Les Intouchables, Trécarré
Compte facebook : http://www.facebook.com/MelusinePhilemon et https://www.facebook.com/CorinneDeVailly.Auteure
Twitter : pas de compte
Où vos romans sont-ils vendus : Dans toutes les librairies (enfin, je l'espère!)


Qui êtes-vous, en quelques lignes ?
Je suis auteure jeunesse depuis 1993. Dans une autre vie, je fus journaliste dans la presse écrite et à TQS (Le Petit Journal, pour ceux qui s'en souviennent). J'ai aussi écrit des chansons pour enfants, des textes de comédies musicales pour enfants.

D’où vous est venue l’envie d’écrire ?
J'ai eu cette envie dès l'âge de 8 ans. Dans la bibliothèque de mon école, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. Avec une amie, nous avons décidé de les écrire nous-mêmes!

Quels sont vos romans disponibles en librairies ?
J'en ai 39 en littérature jeunesse… En jetant un oeil sur ma bibliographie (sur mon site), vous trouverez tous mes titres!




Lesquels avez-vous préféré écrire et pourquoi ?
Je les aime tous! Mais évidemment ceux que je suis en train d'écrire me sont chers.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Partout. Un article dans un journal, une nouvelle au téléjournal, un documentaire, une personne qui dit quelque chose… mais j'ai une prédilection pour les légendes et les faits historiques.

Décrivez-nous votre façon d’écrire, votre environnement de travail, votre horaire.
J'essaie d'écrire chaque jour. Le plus d'heures possible par jour, 7 jours sur 7 quand je suis vraiment bien partie.



Quels auteurs vous ont le plus influencé ?
Alexandre Dumas, certainement. Tous les livres d'aventures et de capes et d'épées.

Quels livres vous ont le plus marqué ?
Les Trois Mousquetaires (j'ai lu la saga au moins une bonne douzaine de fois). Le Bossu de Paul Féva.

Avez-vous encore le temps de lire ?
Tous les jours.

Quel est le livre que vous lisez en ce moment ?
Plusieurs ;-) Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, mais entre deux chapitres, j'ai terminé Je me souviens de Martin Michaud et je commence Qu'est-ce que tu fais là tout seul? de Pierre Szalowski

Selon vous, que signifie « écriture poétique » dans un roman ?
Rien.

Auriez-vous envie de nous décrire votre première rencontre avec votre premier éditeur ?
Ce fut très formateur. Il était l'éditeur-propriétaire des éditions du Raton-Laveur. Il m'a montré comment m'adresser aux enfants.


Pour le plaisir...

Quels sont vos rituels d'écriture ?
La musique à fond la caisse… (de la musique francophone.) Mon petit chien grimpé autour de mon cou.

Qu’est-ce qui vous distrait le plus lorsque vous écrivez ?
Facebook. Les courriels.

Avez-vous un projet de roman en cours ?
Je suis en train d'écrire Mélusine et Philémon tome 4… et je prends des notes pour mes prochains projets.

Qui sont vos premiers lecteurs avant publication ?
Ma soeur. Ma mère pour certaines histoires. Sinon, directement mon éditeur.

Une citation qui vous a marquée ?
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va (attribuée à Christophe Colomb, mais aussi à Oliver Cromwell)

Avez-vous reçu des remarques surprenantes de la part de lecteurs ?
«Avant de lire ta série (Celtina), je n'aimais pas lire! Maintenant, je lis plein de livres!» WOW!!!

Quel serait votre mot d’encouragement pour un nouvel auteur ?
Patience, travail. Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez, ajoutez quelquefois et souvent, effacez (Nicolas Boileau).



Merci beaucoup !