Lire ou ne pas lire. Telle est la question. Un roman ? Une nouvelle ? Quelle histoire sera votre prochaine aventure ? Suivez nos auteurs sur le chemin de l’imaginaire... Qui sont-ils ? Quels sont leurs environnements de travail ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment inventent-ils leurs personnages ? Poursuivez votre lecture...

jeudi 29 novembre 2012

Isabelle Larouche - auteure

Votre site web : www.isabellelarouche.com

Vos éditeurs :
Éditions du Phoenix, Éditions du Soleil de Minuit, Éditions Hurtubise HMH, Éditions PIerre Tisseyre, Éditions ERPI, Éditions Syros (à Paris), et pour mes livres collectifs: Éditions Vents d'Ouest, Éditions Dominique et Compagnie et Éditions de Mortagne.

Compte facebook :
C'est un secret… personnel… Désolée ;-)

Twitter :
J'ai oublié mon mot de passe… Plus capable d'y accéder!!! Alors, aucun. Je ne twitte pas…

Où vos romans sont-ils vendus :
Partout, pardi !


Et bien d'autres.


Qui êtes-vous, en quelques lignes ?
Je suis une amoureuse des mots, des histoires et des gens. Je tricote des histoires à partir d'éléments de vérité. Je saupoudre le tout avec un peu de magie. Puis j'ai des ailes aux pieds. C'est pourquoi je me promène du Nord au Sud et d'Est en Ouest pour aller rencontrer les lecteurs, jeunes et moins jeunes. Et j'espère faire cela jusqu'à l'âge vénérable de 260 ans!

D’où vous est venue l’envie d’écrire ?
J'ai toujours écrit. Toujours eu des histoires à raconter. Peut-être suis-je tombée dedans quand j'étais petite…

Quel a été votre parcours ?
Enseignante, j'ai eu la chance de vivre des expériences inoubliables auprès d'enfants inuit, mohawks, au Nunavik, en Ontario et au centre de Montréal. Mes élèves se sont souvent retrouvés entre les pages de mes romans et albums. J'écrivais la nuit, les samedi, puis pendant les vacances, jusqu'au jour où j'ai décidé, il y a maintenant plus de quatre ans, de me consacrer entièrement à l'écriture.

Quels sont vos romans disponibles en librairies ?
Tous!

Lesquels avez-vous préféré écrire et pourquoi ?
Je n'ai aucun préféré. Chaque livre a sa raison, son appel, sa motivation. Chaque livre m'emporte dans un univers inespéré.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans ma vie, autour de moi, chez les gens que j'aime et admire.



Décrivez-nous votre façon d’écrire, votre environnement de travail, votre horaire.
Je suis très disciplinée. J'écris selon un plan précis que j'élabore dans l'oeil d'une tempête d'idées. Une for le chantier entamé, je ne peux plus le quitter. J'écris chez-moi, sur mon sofa, sur lequel je m'envole pendant des heures, surtout le matin, quand je le peux. Puisque je fais beaucoup d'animations dans les écoles, lors de tournée d'auteur, un peu partout au Québec et au Canada.

Quels auteurs vous ont le plus influencé ?
Anne Frank, Virginia Woolf, Félix Leclerc, Gabrielle Roy, Yves Thériault...

Quels livres vous ont le plus marqué ?
Le jardin de papier, de Thomas Wharton (auteur canadien anglais)

Avez-vous encore le temps de lire ?
Plus aussi souvent que j'aimerais. Quand j'enseignais à Westmount, je voyageais en train. Et là, je lisais au moins un roman par semaine. Je trouvais aussi le temps d'écrire. Quel délice!

Quel est le livre que vous lisez en ce moment ?
Autoportrait au révolver, de Marie-Christine Bernard.

Selon vous, que signifie « écriture poétique » dans un roman ?
Une belle prose, une belle musique de mots, avec des images éloquentes.

Auriez-vous envie de nous décrire votre première rencontre avec votre premier éditeur ?
C'est écrire qui est le véritable plaisir. Être lu n'est qu'un plaisir superficiel. Virginia Woolf.


Pour le plaisir...

Quels sont vos rituels d'écriture ?
Assise sur ma chaise fétiche, au salon, les pieds en l'air, vêtue confortablement, avec une musique douce en sourdine.

Qu’est-ce qui vous distrait le plus lorsque vous écrivez ?
Facebook, les courriels et le téléphone.

Avez-vous un projet de roman en cours ?
Oui, en fait, j'ai au moins quatre projets en cours. J'y vais avec les priorités.

Qui sont vos premiers lecteurs avant publication ?
Mon amoureux, mes parents, quelques amis.

Une citation qui vous a marquée ?
...

Avez-vous reçu des remarques surprenantes de la part de lecteurs ?
Vous avez changé ma vie! (une fan de Jonquière).

Quel serait votre mot d’encouragement pour un nouvel auteur ?
Écris, écris, écris… comme s'il n'y avait plus de lendemain!


Merci beaucoup !