Lire ou ne pas lire. Telle est la question. Un roman ? Une nouvelle ? Quelle histoire sera votre prochaine aventure ? Suivez nos auteurs sur le chemin de l’imaginaire... Qui sont-ils ? Quels sont leurs environnements de travail ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment inventent-ils leurs personnages ? Poursuivez votre lecture...

jeudi 29 novembre 2012

Valérie Perreault - auteure



Votre site web : http://valerieperreault.jimdo.com
Vos éditeurs : Boomerang et Andara
Compte facebook : valerie perreault
Twitter : @v_perreault

Où vos romans sont-ils vendus ?
Dans toutes les librairies du Québec

Qui êtes-vous, en quelques lignes ?
Je raffole des mots. J'aime les lire autant que les écrire. Ceux d'enfants m’émeuvent. Les nouveaux m’étonnent. Telle une artiste, je peins avec les mots.  Ma fresque est littéraire.

D’où vous est venue l’envie d’écrire ?
Le désir de créer et de divertir

Quel a été votre parcours ?
J'ai longtemps enseigné au primaire. Un jour, j'ai décidé de laisser libre cours à mon désir d'écrire

Quels sont vos romans disponibles en librairies ?



Lesquels avez-vous préféré écrire et pourquoi ?
J'ai aimé écrire tous mes livres, mais j'ai préféré rédiger le premier tout simplement parce que je répondais enfin à mon besoin de créer.



Où puisez-vous votre inspiration ?
Un mot, une phrase, un geste, une image, une personne. Un rien suffit.

Décrivez-nous votre façon d’écrire, votre environnement de travail, votre horaire.
Je suis très méthodique. Tout d'abord, je laisse libre cours à mon imagination. Je réfléchis à l'histoire que je désire écrire. S'il le faut, je fais un champ lexical. Ensuite, je fais un plan. Enfin, je me mets à l'écriture dans mon bureau à la maison. En période d'écriture, je m'affaire à la tâche du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Quels auteurs vous ont le plus influencé ?
La comtesse de Ségur, les auteures des collections Rose et Verte.

Quels livres vous ont le plus marqué ?
Les malheurs de Sophie, Babar apprend l'espagnol, Oui-oui!

Avez-vous encore le temps de lire ?
Toujours et tout le temps.

Quel est le livre que vous lisez en ce moment ?
La comète du monde de Marie Desmeules-Caron

Selon vous, que signifie « écriture poétique » dans un roman ?
Une écriture qui coule comme une rivière.

Auriez-vous envie de nous décrire votre première rencontre avec votre
premier éditeur ?
Au restaurant. Une rencontre très conviviale et intéressante.


Pour le plaisir...

Quels sont vos rituels d'écriture ?
Chaque aventure correspond à un type de musique que j'écoute en boucle. Aussi, je ne peux passer à une autre phrase tant que celle sur laquelle je travaille n'est pas à mon goût.

Qu’est-ce qui vous distrait le plus lorsque vous écrivez ?
Le bruit de l'échangeur d'air de la maison.

Avez-vous un projet de roman en cours ?
Une nouvelle série qui fait appel à mes compétences en origami.

Qui sont vos premiers lecteurs avant publication ?
Mon correcteur qui est aussi mon papa, mes enfants et mon conjoint.

Quel serait votre mot d’encouragement pour un nouvel auteur ?
Le même que je dis aux enfants que je rencontre : ne laisse personne te dire que tu es incapable de réaliser ton rêve. Il suffit de travailler fort, fort, fort et ne pas se décourager.


Merci beaucoup !