Lire ou ne pas lire. Telle est la question. Un roman ? Une nouvelle ? Quelle histoire sera votre prochaine aventure ? Suivez nos auteurs sur le chemin de l’imaginaire... Qui sont-ils ? Quels sont leurs environnements de travail ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment inventent-ils leurs personnages ? Poursuivez votre lecture...

mardi 4 décembre 2012

Anne Deslauriers - auteure jeunesse


Votre site web : Pour le moment à :  http://www.raymond.gratos.ca/
Vos éditeurs : Éditions de la Paix, Boomerang et Andara
Compte facebook : http://www.facebook.com/anne.deslauriers.7?ref=tn_tnmn
d'auteure: http://www.facebook.com/pages/Anne-Deslauriers/194077937330644
Twitter : pas de compte
Où vos romans sont-ils vendus : Dans toutes les librairies


Qui êtes-vous, en quelques lignes ?
Anne enfile ses pantoufles roses. Un crayon à la main, elle s’envole dans un monde imaginaire. Sur terre, Anne travaille  bénévolement au comptoir du prêt, à la bibliothèque municipale, depuis 21 ans. Elle y a animé pendant dix ans L’heure du conte pour les enfants. Anne adore rencontrer les jeunes aux salons du livre et dans les écoles. Ce qu’elle réalisé le plus souvent possible.

D’où vous est venue l’envie d’écrire ?
Depuis que je suis toute petite car j'ai une maladie chronique depuis plus de 40 ans, la lecture ma sauvé la vie.  Puis l'écriture m'a redonnée le goût de vivre pleinement. En plus j'ai trop d'imagination, je dois mettre ce monde imaginaire sur papier pour ne pas sombrer dans la folie.

Quel a été votre parcours ?
J'ai envoyé mon premier roman à un éditeur et j'ai été accepté la même semaine. J'étais tellement heureuse. Ce premier roman a été rééditer. Puis l'aventure c'est poursuivi pour 4 autres romans. Après, j'ai trouvé une partenaire d'écriture pour un nouveau projet la série Rives-d'Argent. Aujourd'hui, j'ai des projets seule et des projets en duo!

Quels sont vos romans disponibles en librairies ?
Publications, groupe 6-8 ans:

  • en 2003, Le Prof d’un jour, aux Éditions de la Paix
  • en 2004, La Fée dentiste, aux Éditions de la Paix
  • en 2006, Pat au zoo, aux Éditions de la Paix
  • en 2008, Capitaine Clovis, aux Éditions de la Paix
  • en 2008, La Sorcière de Noël, chez Boomerang Éditeur jeunesse.


Publications, groupe 9-11 ans:

  • en 2011, Le Fantôme des Brumes, chez Boomerang Éditeur jeunesse (avec Ginette Dessureault)
  • en 2012, La vengeance du vampire, chez Boomerang Éditeur jeunesse (avec Ginette Dessureault)
  • en 2012, Le bedon du Père Noël, (collectif) Mon livre de Noël, chez Andara Éditeur jeunesse (avec Ginette Dessureault)


Lesquels avez-vous préféré écrire et pourquoi ?
C'est tous mes bébés alors je ne veux pas faire de jaloux.



Où puisez-vous votre inspiration ?
Des idées se bousculent dans mon cerveau en ébullition si je ne les écrit pas, ils se transforment en cauchemar.
Je me transforme aussi en détective. Ha! Ha!

Décrivez-nous votre façon d’écrire, votre environnement de travail,  votre horaire.
Je commence toujours un chapitre en écrivant à la main. Ensuite, je retranscris cette partie de texte à l’ordinateur. Comme plan: j'aime écrire des titres de chapitre. En duo c'est différent. On commence par une tempête d'idées. Puis nous écrivons un chapitre à la main, relecture à haute voix, correction et retranscription du texte à l'ordinateur.

Quels auteurs vous ont le plus influencé ?
J. K. Rowling, Dominique Demers, Alain M. Bergeron.

Quels livres vous ont le plus marqué ?
La série Harry Potter, La série Dominic Abel et ses amis, Chérub, Bobby Pendragon, Le royaume de Lénacie.

Avez-vous encore le temps de lire ?
Naturellement

Quel est le livre que vous lisez en ce moment ?
La grande quête de Jacob Jobin  tome 2

Selon vous, que signifie « écriture poétique » dans un roman ?
Des mots qui nous font rêvés!

Auriez-vous envie de nous décrire votre première rencontre avec votre premier éditeur ?
Dans un lancement collectif de la maison d'Édition. Très belle rencontre! Beaucoup de compliments...

Pour le plaisir...

Quels sont vos rituels d'écriture ?
Je suis une grande indisciplinée. Un peu partout et pas régulièrement. Sauf l'écriture en duo. Je deviens une élève modèle.

Qu’est-ce qui vous distrait le plus lorsque vous écrivez ?
Internet, télévision, les repas, ma chienne.

Avez-vous un projet de roman en cours ?
Plusieurs!

Qui sont vos premiers lecteurs avant publication ?
Ma complice Ginette et quelques amis.

Une citation qui vous a marquée ?
Quand on veut on peut!

Avez-vous reçu des remarques surprenantes de la part de lecteurs ?
C'est trop cool! J'ai lu vos romans plusieurs fois.

Quel serait votre mot d’encouragement pour un nouvel auteur ?
Persévérance