Lire ou ne pas lire. Telle est la question. Un roman ? Une nouvelle ? Quelle histoire sera votre prochaine aventure ? Suivez nos auteurs sur le chemin de l’imaginaire... Qui sont-ils ? Quels sont leurs environnements de travail ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment inventent-ils leurs personnages ? Poursuivez votre lecture...

lundi 3 décembre 2012

Pierre Roy - auteur


Votre site web : mes pages apparaissent sur les sites de : l'UNEQ, l'AEQJ, Communication-Jeunesse, l’AAACE
Vos éditeurs : Hurtubise et Pierre Tisseyre
Compte facebook : http://facebook.com/Pierre.Roy16
Twitter : je ne m'en sers jamais.

Où vos romans sont-ils vendus :
partout, dans les librairies au Canada, en France, en Suisse et en Belgique (en principe).

Qui êtes-vous, en quelques lignes ?
un écrivain pour la jeunesse qui fait aussi de la musique.

D’où vous est venue l’envie d’écrire ?
aucune idée, c'est arrivé tout seul.

Quel a été votre parcours ?
après un bacc en enseignement, maîtrise en éducation et doctorat en études françaises (lettres).


Quels sont vos romans disponibles en librairies ?
les derniers devraient encore se trouver sur les tablettes. Quant aux plus anciens, on peut les commander sans problème. (voir la liste à la fin).

Lesquels avez-vous préféré écrire et pourquoi ?
peut-être Au clair du soleil, car c'est une histoire de mots. Le narrateur en est un : « ouche ». Il se transforme en bouche, couche, douche...

Où puisez-vous votre inspiration ?
partout

Décrivez-nous votre façon d’écrire, votre environnement de travail
Seul, en silence. À l'intérieur pour la création, dehors pour la réécriture, s'il fait beau.

votre horaire.
en création, il n'y en a pas. En relecture, plutôt l'avant-midi.

Quels auteurs vous ont le plus influencé ?
dernièrement, Olivier Adam, Jean-Claude Dubois, Gallay, Mazetti, avant, Gabrielle Roy, Boris Vian, Frédérc Dard...

Quels livres vous ont le plus marqué ?
je ne sais pas.

Avez-vous encore le temps de lire ?
bien sûr, quelle question (LOL). Je ne conçois pas l'écriture sans la lecture.

Quel est le livre que vous lisez en ce moment ?
Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur et Deux petits pas sur le sable mouillé (ce que c'est triste...), aussl une bd : Calvin et Hobbes.

Auriez-vous envie de nous décrire votre première rencontre avec votre premier éditeur ?
c'est assez vague, mais je me souviens très bien du plaisir et de la fierté d'avoir publié un premier livre !





Pour le plaisir...


Quels sont vos rituels d'écriture ?
idéalement, devant un feu de foyer, à la plume. Le plus souvent, devant l'ordinateur.

Qu’est-ce qui vous distrait le plus lorsque vous écrivez ?
rien, puisque je suis seul.

Avez-vous un projet de roman en cours ?
bien sûr, mais je n'en parlerai pas

Une citation qui vous a marquée ?
« Dieu écoute-t-il quand on lui demande des choses qui plus tard ne feront plus notre affaire ?» Gabrielle Roy, La route d'Altamont

Avez-vous reçu des remarques surprenantes de la part de lecteurs ?
Au salon du livre de l'Estrie, un garçon de sept ou huit ans, peut-être neuf, m'a demandé :
— Est-ce que je peux vous faire un massage ?
— Pardon ?
Je croyais avoir mal entendu.
— Vous devez avoir mal au dos, toujours assis à écrire ?
Il s'est placé derrière moi et m'a fait un massage, pendant que je signais.! Merci !




  • Le goût de lire et la bande dessinée. Sherbrooke : A.C.A.L.J., 1991, 213 p.
  • Barbotte et Léopold. Saint-Lambert : Héritage, 1993, 63 p.
  • Fonce, Armand! Iberville : Coïncidence/Jeunesse, 1994, 79 p.
  • Salut, Barbotte! Saint-Lambert : Héritage, 1995, 73 p.
  • Des bananes dans les oreilles! Saint-Lambert : Héritage, 1997, 
  • 64 p.
  • L’hier sera pierre, dans le recueil collectif « Pierres et lierres ». Sherbrooke : G.G.C. éditions, 1999, 194 p.
  • Au clair du soleil. Saint-Laurent : éditions Pierre Tysseyre, 1999, 62 p.
  • Voyage, dans le recueil « Avec des yeux d’enfants ». Montréal : Éditions de l’Hexagone et VLB éditeur, 2000, 167 p.
  • Rocket Junior. Saint-Laurent : éditions Pierre Tisseyre, 2000, 69 p.
  • Fripouille. Saint-Laurent : éditions Pierre Tisseyre, 2001, 70 p.
  • Marguerite. Montréal : éditions Hurtubise HMH, 2001, 76 p.
  • Une tonne de patates. Montréal : éditions Hurtubise HMH, 2002, 87 p. (finaliste au prix du gouverneur général et au prix Hackmatack))
  • Villeneuve contre Villeneuve. Saint-Laurent : éditions Pierre Tisseyre, 2003, 62p.
  • Svetlana, après Tchernobyl. Saint-Laurent : éditions Pierre Tisseyre, 2004, 62p.
  • Pas de pitié pour la morue. Montréal : éditions Hurtubise HMH, 2005, 120 p.
  • Pas de pitié pour les croque-morts. Montréal : éditions Hurtubise HMH, 2006, 133 p.
  • Einstein, chien-guide? Granby : éditions de la paix, 2006, 114 p.
  • Ma douce, dans le recueil « mille mots d'amour ». Montréal, éditions les Impatients, 2007.
  • Ma mère est Tutsi, mon père Hutu. Montréal : éditions Hurtubise HMH, 2007, 128 p.
  • Du sapin à la moutarde. Saint-Laurent : éditions Pierre Tisseyre, 2008, 88 p.
  • La grosse tomate qui louche. Saint-Laurent : éditions Pierre Tisseyre,2009, 80 p.
  • É-É-Émile. Montréal : éditions Hurtubise HMH, 2009, 72 p.
  • Félix déboule et redouble. Rosemère : éditions Pierre Tisseyre, 2011, 87 p.
  • Gabrielle Roy — une histoire à peine inventée. Montréal : éditions Hurtubise HMH, 2011, 176 p.
  • Urgence. Rosemère : éditions Pierre Tisseyre, 2011, 74 p.