Lire ou ne pas lire. Telle est la question. Un roman ? Une nouvelle ? Quelle histoire sera votre prochaine aventure ? Suivez nos auteurs sur le chemin de l’imaginaire... Qui sont-ils ? Quels sont leurs environnements de travail ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment inventent-ils leurs personnages ? Poursuivez votre lecture...

lundi 3 décembre 2012

Sylvie Brien - auteure



Votre site web : www.sylviebrien.com
Vos éditeurs : Gallimard-Jeunesse, Hurtubise HMH, éd. Porte-Bonheur, Joey Cornu éditeur, éd. du Cram
Compte facebook : oui
Twitter : oui, accessible par mon site
Où vos romans sont-ils vendus : au Québec et en Europe


Qui êtes-vous, en quelques lignes ?
l'étrange amalgame de Peter Gaganovitch, de Guillabert D'aymeri, d'Élianne, d'Aziza, d'Arianne... soit
tous les personnages de mes romans  en un seul être

D’où vous est venue l’envie d’écrire ?
à cette même source qui m'oblige à respirer

Quel a été votre parcours ?
Il pourrait faire l'objet d'un roman. Adoptée tardivement parce prématurée et jumelle, j'ai élevée seule et très
jeune mes propres jumeaux en faisant mon droit notarial. Puis, je me suis permise le plaisir, soit mon rêve, écrire.

Quels sont vos romans disponibles en librairies ?
Mes 19 romans sont encore (devraient encore être) en librairie, car ils ont tous été réimprimés !

  • Béryl la réincarnation d'Élianne (Joey Cornu)
  • Gaius, à la recherche de Béryl (Joey Cornu)
  • Aziza la gavée (Porte-Bonheur)
  • Les Templiers du Nouveau Monde (Hurtubise HMH)
  • Spirit Lake (Gallimard)
  • Pierrot et le village des fous (série en 7 tomes) Porte-Bonheur
  • Les enquêtes de Vipérine Maltais (série en 4 tomes) Gallimard-Jeunesse
  • La Bande de la 7e (série en 3 tomes) Hurtubise HMH



Lesquels avez-vous préféré écrire et pourquoi ?
Spirit Lake, parce qu'il parle de chez moi, l'Abitibi, et parce que ce roman va bientôt devenir un film !

Où puisez-vous votre inspiration ?
dans le silence et malheureusement aussi, dans la souffrance

Décrivez-nous votre façon d’écrire, votre environnement de travail, votre horaire.
J'écris directement à l'ordinateur, toujours chez moi, et particulièrement le matin très tôt.



Quels auteurs vous ont le plus influencé ?
La très grande Marguerite Yourcenar, qui m'a révélé à la fois le roman historique et la littérature

Quels livres vous ont le plus marqué ?
Dernièment, j'ai eu une révélation en lisant La vie des maîtres, de Spalding.

Avez-vous encore le temps de lire ?
On a toujours du temps pour ce qu'on aime !

Quel est le livre que vous lisez en ce moment ?
La vie des maîtres (pour la 3e fois d'affilée), Journal d'un corps (Pennac est si drôle et si juste) et Trois femmes puissantes

Selon vous, que signifie « écriture poétique » dans un roman ?
La copulation parfaite du mot et de l'image

Auriez-vous envie de nous décrire votre première rencontre avec votre premier éditeur ?
J'avais envoyé mon manuscrit à un éditeur peu recommandable (toujours actif au Québec malheureusement), qui l'avait accepté mais qui m'obligeait à payer le correcteur. J'hésitais à signer son fichu contrat. Sur les entrefaîtes, par une extraordinaire hasard et concours de circonstances dû justement au correcteur, un nouvel éditeur - que je ne connaissais pas et à qui je n'avais pas envoyé mon roman - m'a téléphoné pour accepter mon manuscrit !

Quels sont vos rituels d'écriture ?
Le matin, à peine éveillée et pas habillée avec un café fort

Qu’est-ce qui vous distrait le plus lorsque vous écrivez ?
le téléphone

Avez-vous un projet de roman en cours ?
Oui, un roman adulte qui n'a pas froid aux yeux

Qui sont vos premiers lecteurs avant publication ?
Mon conjoint, mon fils, ma belle-fille et une amie

Une citation qui vous a marquée ?
Ce qui ne tue pas rend plus fort

Avez-vous reçu des remarques surprenantes de la part de lecteurs ?
des invitations francs-maçonniques, des courriels et des lettres de félicitations d'organisations secrètes

Quel serait votre mot d’encouragement pour un nouvel auteur ?
Écris d'abord pour toi