Lire ou ne pas lire. Telle est la question. Un roman ? Une nouvelle ? Quelle histoire sera votre prochaine aventure ? Suivez nos auteurs sur le chemin de l’imaginaire... Qui sont-ils ? Quels sont leurs environnements de travail ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment inventent-ils leurs personnages ? Poursuivez votre lecture...

mardi 16 avril 2013

Agnes Ruiz - Auteur


Votre site web : Compte Facebook
Vos éditeurs : Le cherche-midi (France), Parfum d’encre (La courte-échelle Québec), éditions Andara (Québec), un autre en cours…
Compte Facebook : http://www.facebook.com/pages/Agn%C3%A8s-Ruiz-romanci%C3%A8re/294859467191856
Twitter :@AgnesRuizAuteur

Où vos romans sont-ils vendus :
Dans toutes les librairies que ce soit au Québec, en France ou ailleurs par le biais des librairies en ligne


Qui êtes-vous, en quelques lignes ?
Je suis une auteure franco-canadienne. J’ai habité 17 ans au Québec. C’est dans la belle province que mes trois enfants sont nés. Je suis de retour en France depuis 3 ans avec ma petite famille. Demain, nous verrons où nous serons…
J’aime la peinture à l’aquarelle et à l’huile, la lecture. Mais l’écriture a une place à part. Devenir auteur, c’est un rêve de jeunesse qui se réalise.

D’où vous est venue l’envie d’écrire ?
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un livre en main. Je m’inventais des histoires en jouant avec mes Playmobils.

Quel a été votre parcours ?
J’ai complété un baccalauréat en secrétariat. J’ai fait un trimestre à  l’université en droit avant de travailler comme secrétaire. Après plusieurs années à ce poste en France, je me suis mariée puis mon mari et moi sommes partis vivre notre rêve : aller au Canada. J’ai travaillé alors comme représentante, puis secrétaire de nouveau et enfin éditorialiste avant de me consacrer à plein temps à l'écriture, pour mon plus grand bonheur.

Quels sont vos romans disponibles en librairies ?
Adultes
« Ma vie assassinée ed du Cherche-midi 2011», version ebook et format papier
« L’ombre d’une autre vie » (Première édition JCL 2002 livre épuisé),
« La main étrangère » (Première édition JCL 2003 livre épuisé ) Disponible en ebook ,
« Et si c’était ma vie ? (ancien titre : La rêve de Mady ») » (Première édition JCL 2003 livre épuisé ) Disponible en ebook
Pour la jeunesse :
ma série des Pom-pom Girls 4 titres actuellement disponibles en format papier et publié aux éditions Parfum d’encre (La courte-échelle Québec)
Tome 1 - Une équipe du tonnerre 2012
Tome 2 - Le secret de Brittany 2012
Tome 3 - Tous les coups sont permis 2013
Tome 4 - Coup dur 2013
Une histoire de Noel écrit conjointement avec mon mari, Alain Ruiz, dans « Mon livre de Noel » où on retrouve douze auteurs et illustrateurs québécois. Editions Andara
À côté de ça, il y a plusieurs nouvelles uniquement disponibles en version numérique dans les librairies virtuelles.
Collection "Metro Stories" - nouvelles
- Mélodie en mémoire - Première édition 2012 -
- Trois pâtisseries - Première édition 2012
- Assassinat d'un prêtre - Première édition 2012
- Les âmes vertueuses & De la brume dans le métro - Première édition 2012
- Mr le Président & Eugénie au pays des merveilles - Première édition 2012
- Jour de pluie, jour de rêverie & L'anniversaire de Guillermo - Première édition 2012
- Le conducteur poète et autres nouvelles - Première édition 2012

Collection "Coeur romance" - nouvelles
- La belle naufragée - Première édition 2012

Collection "Chroniques de Transylvanie" -  nouvelles
- Les jeunes mariés - Première édition 2013

Lesquels avez-vous préféré écrire et pourquoi ?
J’ai un petit faible pour « Ma vie assassinée » tout simplement parce que c’est mon premier écrit et celui qui m’a permis de vivre de ma plume.  D’un point de vue écriture, j’ai eu du plaisir dans chacun de mes titres, sinon, ça ne sert à rien de les écrire, ce sont des genres différents et j’aime explorer plusieurs univers.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Partout, dans chaque situation qu’une journée nous offre, dans une phrase prononcée, une image d’un livre, d’un magazine… De rêves qui me visitent et me murmurent des histoires…



Décrivez-nous votre façon d’écrire, votre environnement de travail, votre horaire.
Rien de bien strict. Je travaille du salon, face à la fenêtre où la vie circule. Mon mari travaille à mes côtés pour ses propres histoires. J’aime écouter de la musique classique. J’essaie de travailler l’après-midi. Le soir est un moment intéressant et silencieux. Les enfants sont couchés et les heures filent vite tandis que mes doigts courent sur le clavier. L’été, c’est un peu différent et je privilégie le soleil et le partage avec les enfants, ils grandissent vite.

Quels auteurs vous ont le plus influencé ?
Enyd Blyton (le clan des sept), Paul-Jacques Bonzon (Les six compagnons), Bernard Clavel, Claude Michelet, Edgar Allan Poe, Agatha Christie, Jaén Auel, Stephen King, Zola et j’en oublie forcément…

Quels livres vous ont le plus marqué ?
« Mon bel oranger », de José Mauro de Vasconcelos est le seul roman qui m’a fait pleurer dans ma jeunesse. Il y a aussi le fabuleux Jane Eyre de Charlotte Bronté, L’histoire d’Helen Keller, La série de Jean Auel « Les enfants de la terre »,

Avez-vous encore le temps de lire ?
Bien sûr ! et heureusement sinon, je serais triste. La lecture est un excellent ami.

Quel est le livre que vous lisez en ce moment ? « Le jeu de l’ange » de Carlos zafon Ruiz (qui n’est pas de ma famille)

Selon vous, que signifie « écriture poétique » dans un roman ?
Il s’agit de phrases qui chantent à l’oreille, qui sont mélodieuses.

Auriez-vous envie de nous décrire votre première rencontre avec votre premier éditeur ?
Nous nous étions donnés rendez-vous à l’aéroport de Montréal. Il était en escale et moi je venais de quitter le travail et j’arrivais en autobus.  On a pris un café, et on a discuté brièvement avant que son avion reparte et que je m’en retourne en autobus chez moi. Un premier contact intéressant, très informel.


Pour le plaisir...

Quels sont vos rituels d'écriture ?
Je n’ai pas de rituel si ce n’est que j’aime parfois me prendre un café, mais pas systématiquement. J’aime aussi parfois mettre de la musique classique. Rien de coulé dans le béton.

Avez-vous un projet de roman en cours ?
Oui, plusieurs !!! Ce n’est pas toujours facile de choisir lequel mettre en priorité…

Qui sont vos premiers lecteurs avant publication ?
Mon mari et mes enfants.

Quel serait votre mot d’encouragement pour un nouvel auteur ? La persévérance, la persévérance, la persévérance ! Et il faut toujours croire en ses rêves !