Lire ou ne pas lire. Telle est la question. Un roman ? Une nouvelle ? Quelle histoire sera votre prochaine aventure ? Suivez nos auteurs sur le chemin de l’imaginaire... Qui sont-ils ? Quels sont leurs environnements de travail ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment inventent-ils leurs personnages ? Poursuivez votre lecture...

mardi 22 décembre 2015

Annie Larochelle auteure

Bonjour!
Je viens de tomber sur votre blogue et je trouve génial ce que vous faites! C'est une très belle initiative pour la promotion de la lecture québécoise! Je suis une nouvelle auteure, j'ai publié mon premier roman de fantasy, Amélia L'Emprise des anges, au mois de mai 2015. C'est une histoire qui fait voyager le lecteur de la Terre à l'Éden et jusqu'en enfer, en compagnie d'Amélia et de son ange gardien. Cela s'adresse à un public de 14-15 ans et plus. Si je peux me permettre, je vous envoie mes infos pour mon interview! Je joins également une image de ma couverture. Voici donc...
Front logo Amélia jpeg Annie Larochelle
Mon site web se résume pas mal à ma page facebook: www.facebook.com/annielarochelle.auteure J'y suis quand même assez active.
Mon éditeur: Les Éditions Véritas Québec ( www.editionsveritasquebec.com )
Où mes romans sont-ils vendus?
À ce que je sache, dans toutes les bonnes librairies, disponible sur les sites web ou sur demande via les sites électroniques des libraires. Il est également disponible en format électronique sur toutes les bonnes plates-formes et sur le site de l'AQÉI ( http://www.enlibrairie-aqei.com/category.php?id_category=54)
Qui suis-je?
Oh bon sang, ça dépend des jours! Sérieusement, je suis une lavalloise, née à Montréal. J'ai poursuivi mes études en psychologie parce que l'être humain me fascine! D'ailleurs, le développement de caractère est ce qui me fait vraiment palpiter quand j'écris! Je lis énormément, sans me limiter à un style particulier, mais j'apprécie particulièrement la fantasy, le fantastique, la sci-fi, les enquêtes, les thrillers... De la fiction, quoi! Je lis aussi assez fréquemment sur la croissance personnelle. Je pratique l'aikibudo, un art martial japonais, comme une amante infidèle... Finalement, je suis maman de deux merveilleux petits anges!
Mon envie d'écrire existe depuis que je sais lire. Voilà. J'ai toujours éprouvé cette joie de manipuler les mots et de les modeler à ma façon!
Mon inspiration origine sans aucun doute dans l'univers de livres, de films et de séries télé que j'ai absorbés au fil des années. C'est difficile à décrire, une idée survient tout d'un coup, et on se dit: "Et s'il arrivait ceci, ou cela..." De plus, les gens m'inspirent. Le pourquoi du comment, les motivations profondes à leurs actions... Ce que j'aime par-dessus tout dans un roman, ce sont les personnages gris. Personne, jamais, n'est tout noir ou tout blanc. il y a en chacun de nous une part d'ombre et une part de lumière, et j'adore jouer avec le gradateur! C'est absolument jouissif d'écrire de façon crédible un ange qui trahit et un démon qui agit par altruisme!
Ma façon d'écrire est un peu particulière. Comme je l'ai mentionné, je suis maman. Comme tous les parents pourront le confirmer, ce n'est pas possible d'écrire avec un enfant éveillé dans la maison! Donc j'écris à partir de 9 ou 10pm. Les nuits sont courtes en périodes d'écriture! L'ordinateur est dans la pièce principale. Et oui, le bureau est un peu encombré! Au niveau de la planification, pour AMÉLIA L'EMPRISE DES ANGES, je n'ai jeté qu'un plan très sommaire sur papier et je me suis plutôt lancée dans l'écriture proprement dite. Pour celui que je suis en train d'écrire, la suite D'AMÉLIA, c'est une autre histoire! Des personnages importants s'ajoutent, les intrigues "politiques" sont plus étoffées, il y a certains retours en arrière... J'ai dû m'asseoir et tracer les lignes directrices avec plus de précisions. Sinon, j'écris de façon très linéaire, en commençant par le début et en finissant par la fin. On dirait une lapalissade, mais ce n'est pas le cas; j'ai des amis auteurs qui commencent souvent par le milieu.
Les auteurs qui m'ont le plus influencée...
Il y en a tellement! Frank Herbert, Marion Z. Bradley, Stephen King, J.R.R. Tolkien, Isaac Asimov, Stephen Lawhead, Fiona McIntosh, sans oublier la merveilleuse J.K. Rowling! J'en passe sûrement, je suis désolée!
Si j'ai encore le temps de lire? Il le faut! Il faut prendre le temps! Il y a tant de livres que je n'ai pas encore lus!
Ce que je lis en ce moment: Je viens de terminer A Song of Ice And Fire, de George R.R. Martin et je m'apprête à commencer La Bataille de la citadelle, le 5e tome de la Vengeance des Ténébryss de Claude Jutras (une auteure québécoise que j'adore!)
Ce que signifie "écriture poétique" dans un roman: pour moi, c'est une façon différente de décrire les choses, les gens, l'action. La poésie est une façon de voir la vie. Par exemple, un sourire peut avoir un millier de significations! Est-il triste, moqueur, franc?
Ma première rencontre avec mon éditrice: j'ai été estomaquée de la rapidité de réponse de mon éditrice. En fait, ça m'a fait un peu peur... Je suis quand même allée la rencontrer et je me suis tout de suite sentie en confiance. Elle m'a énormément appris, car je ne connaissais rien ni personne dans le milieu littéraire! Mais que dalle!
Mes rituels d'écriture: à part mon ordinateur et mon café, je n'ai pas grand-chose à dire... Je n'écris pas à la main parce que taper est infiniment plus rapide! Déjà que les idées se bousculent pour sortir toutes en même temps... J'écris normalement sur Office avant de transférer sur Word et de passer le tout à Antidote!
Ce qui me distrait quand j'écris: est-ce que je vous ai parlé de mes enfants déjà? LOL!
Projet de roman en cours: Oui! AMÉLIA L'EMPRISE DES ANGES est mon premier roman et je suis en train de peaufiner la suite (l'écriture comme telle est terminée, je révise...). Je n'ai pas encore le titre définitif cela dit... Après ça, je caresse l'idée de troquer les anges et les démons pour les vampires, mes premières amours! Dans un autre ordre d'idée, je lorgne aussi vers la biographie.
Mes premiers lecteurs: ma fille veut désespérément lire ce que j'écris, mais ce n'est pas possible à cause de sa jeunesse; j'écris plutôt pour vieux ados et adultes... Alors mes premiers lecteurs sont de la famille, principalement, ainsi que des amis proches. Ma mère, ma belle-mère, des cousines, mon cousin...
Une citation qui m'a marquée: encore une fois, il y en a tellement! J'irai avec celle-ci, qui correspond le plus à ce que je m'efforce d'appliquer dans ma vie: "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal: c'est le courage de continuer qui compte." --- Winston Churchill
Des remarques surprenantes de la part des lecteurs: En fait, une lectrice m'a confié que mon roman était arrivé à un point crucial dans sa vie, et que cela l'avait aidé à traverser une épreuve particulièrement difficile, à savoir la mort de son mari. J'en ai été très émue, compte tenu du fait que j'écris de la fiction!
Mon mot d'encouragement pour un nouvel auteur: un auteur, c'est quelqu'un qui écrit. Si vous écrivez avec la passion au coeur, alors c'est réussi! Et comme dit Paulo Coelho dans L'Alchimiste: "Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir."
Voilà qui fait pas mal le tour de la question! Wow, je n'ai jamais autant parlé de moi dans toute ma vie! Encore une fois, un immense merci de ce que vous faites pour les auteurs d'ici, j'apprécie énormément votre dévouement à la cause de la littérature!