Lire ou ne pas lire. Telle est la question. Un roman ? Une nouvelle ? Quelle histoire sera votre prochaine aventure ? Suivez nos auteurs sur le chemin de l’imaginaire... Qui sont-ils ? Quels sont leurs environnements de travail ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment inventent-ils leurs personnages ? Poursuivez votre lecture...

mardi 22 décembre 2015

Isabelle Larocque auteure

coverunpassegenant

Votre site web : http://zazoolaro.wix.com/isabelle-larocque
Vos éditeurs : Québec-Livres et Editions mots en toile
Compte facebook : https://www.facebook.com/isabellelarocqueauteur/ Twitter : 

Où vos romans sont-ils vendus : Dans toutes bonnes librairies au Québec (Renaud Bray, Gallimard, Archambault, Indigo). Sur les libraires.ca vous pouvez trouver une librairie indépendante près de chez vous. En ligne: québeclivres, amazon.ca, archambault, renaud bray, chapters, kobo. 

Qui êtes-vous, en quelques lignes ? Une auteure de loisirs. J'écris quand je peux entre le boulot et les enfants. Et j'adore lire aussi, surtout des suspenses, c'est donc ce que j'écris majoritairement.

CoversixiemesensD’où vous est venue l’envie d’écrire ? Toute petite j'écrivais des histoires assises sur le balcon. Puis j'ai étudé en sciences et travaillé dans le domaine scientifique. A 40 ans, j'ai décidé de vivre ma passion et de m'essayer à l'écriture. J'ai publié en indépendante sur amazon (Gel Mortel, Un voyage débridé, Toujours coupable) puis en même temps, deux manuscrits ont été acceptés chez mes nouveaux éditeurs. Je me suis dit que je devais donc continuer...

Quels sont vos romans disponibles en librairies ? Un passé gênant et Un sixième sens maudit

Lesquels avez-vous préféré écrire et pourquoi? Tous. Ils sont très différents et très prenant. Pendant des mois, je "vis" le roman, puis au moment de le soumettre, c'est comme une petite séparation. Puis vient l'angoisse. est-ce que les gens vont les aimer?

Où puisez-vous votre inspiration ? Dans le quotidien et beaucoup de hasard. Pour "Un sixième sens maudit", j'ai échappé du lait au chocolat par terre et il y avait une forme de tête de mort. J'ai commencé le roman de cette facon. 

Décrivez-nous votre façon d’écrire, votre environnement de travail, votre horaire. Comme c'est un hobby, j'écris quand je peux. Le soir, les fins de semaine, quand je n'ai pas de contrat j'y pense des heures quand les enfants sont à l'école. Mais c'est un luxe rare. Je rêve de pourvoir écrire à temps plein!

Quels auteurs vous ont le plus influencé ? Stefen King, Christine Brouillette. Quels livres vous ont le plus marqué ? Le Parfum, Marche ou crève, Interview with a vampire (et toute la série d'Ann Rice) 

Avez-vous encore le temps de lire ? Presque tous les jours Quel est le livre que vous lisez en ce moment? Etoiles Tombantes de Ghislain Taschereau.

Selon vous, que signifie « écriture poétique » dans un roman ? ce que je ne maîtrise pas du tout. Pas mon genre

Auriez-vous envie de nous décrire votre première rencontre avec votre premier éditeur? Jean Bergeron éditeur de Mots en Toile. Un petit éditeur qui fait tout de chez lui. Une pièce remplie de livres, de manuscrits... le bordel. Mais un beau bordel productif. C'est un passionné.

Quels sont vos rituels d'écriture ? Sur le sofa devant la télé... je ne sais jamais ce qui joue à la télé, j'ai juste besoin du bruit

Qu’est-ce qui vous distrait le plus lorsque vous écrivez ? Mes enfants

Avez-vous un projet de roman en cours ? Oui, toujours plusieurs en même temps. Ces temps-ci je bloque toujours à la moitié, je ne sais pas pourquoi

Qui sont vos premiers lecteurs avant publication ? Mes parents Quel serait votre mot d’encouragement pour un nouvel auteur ? Ne jamais abandonner