Lire ou ne pas lire. Telle est la question. Un roman ? Une nouvelle ? Quelle histoire sera votre prochaine aventure ? Suivez nos auteurs sur le chemin de l’imaginaire... Qui sont-ils ? Quels sont leurs environnements de travail ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment inventent-ils leurs personnages ? Poursuivez votre lecture...

mardi 22 décembre 2015

Nathalie Besson auteure

Nathalie Besson
Vos éditeurs : éditions fpc
Compte facebook : Nathalie Besson
Où vos romans sont-ils vendus :
Attention, mes livres sont en format électronique ! Mon éditeur est lié à Prologue numérique, donc mes livres sont disponibles dans les sites des bonnes librairies !
Qui êtes-vous, en quelques lignes ?
J'ai étudié en Lettres et en radiophonie, j'ai fait du travail social, et j'ai été une maman à temps plein.
Pour le plaisir...
Quels sont vos rituels d'écriture ?
Le soir, d'habitude, je m'installe à mon ordi, j'ouvre Libre Office ou Facebook - j'ai deux romans en feuilleton sur Facebook ! - et je commence. L'inspiration vient.
Qu’est-ce qui vous distrait le plus lorsque vous écrivez ?
Mon mari vient me parler sans avertir... grrrr !
Avez-vous un projet de roman en cours ?
J'ai deux romans en feuilleton sur Facebook, qui alterne de semaine en semaine. Quand ils seront finis, éditions fpc les publiera !
Qui sont vos premiers lecteurs avant publication ?
Mon éditeur, ma fille !
Une citation qui vous a marquée ?
Ne faîtes pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent !
Quel serait votre mot d’encouragement pour un nouvel auteur ?
Soyez fidèle à vous-même, n'essayez pas d'écrire pour plaire ou pour vendre !
D’où vous est venue l’envie d’écrire ?
Depuis que je suis petite. Mais j'ai eu à m'occuper de ma vieille mère, et j'ai pensé écrire son histoire, et mon mari m'a encouragé à me lancer.
Quel a été votre parcours ?
Quels sont vos romans disponibles en librairies ?
La Mort, c'est triste, Mais, La vie, c'est pas drôle
Les Aventures de Miaoumé: Miaoumé et son chaton Cannelle
Les Aventures de Miaoumé, tome 2: Miaoumé et les réfugiés

Lesquels avez-vous préféré écrire et pourquoi?
Le premier m'a beaucoup fait réfléchir, car j'y relate les expériences vécues d'une personne âgée pendant les dernières années de sa vie. Au départ, c'est un sujet qui me touche beaucoup, et j'avais le goût de partager cette histoire pour sensibiliser les gens «jeunes ou plus âgés» à faire attention à leur comportement quand leurs parents sont vieillissants, et à ne pas oublier qu'ils sont des individus à part entière malgré les pertes physiques qu'ils doivent subir ! Les Miaoumé me libèrent et ce sont des histoires que j’identifierais comme fantastiques ...
Où puisez-vous votre inspiration ?
J'ai l'impression que quelqu'un d'autre écrit quand je suis à mon clavier.
Décrivez-nous votre façon d’écrire, votre environnement de travail, votre horaire.
Mon bureau, avec mes tableaux. Mes dictionnaires. La musique en arrière fond. Souvent un verre de Saint-Raphaël..
Quels auteurs vous ont le plus influencé ? ?????
Quels livres vous ont le plus marqué ? ???????
Avez-vous encore le temps de lire ?
Bien sûr, plus que jamais. Mais je préfère les livres qui réfléchissent sur le sens de la vie, et celui de la mort, aux romans.
Quel est le livre que vous lisez en ce moment?
Ce qu'Ils ont vu au seuil de la mort, d'Osis et Haraldsson.
Selon vous, que signifie « écriture poétique » dans un roman ?
Il ne faut pas se laisser enfermer par un genre, sf, fantastique, policier. Il faut écrire ce que nous dicte notre imagination, la cohérence, c'est pour les timides !