Lire ou ne pas lire. Telle est la question. Un roman ? Une nouvelle ? Quelle histoire sera votre prochaine aventure ? Suivez nos auteurs sur le chemin de l’imaginaire... Qui sont-ils ? Quels sont leurs environnements de travail ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment inventent-ils leurs personnages ? Poursuivez votre lecture...

dimanche 6 mars 2016

Alexandre Charbonneau - Auteur



Votre site web : http://leseditionspremierechance.com/Les-mercenaires-tome-1.php
Vos éditeurs : La Première Chance
Compte facebook : https://www.facebook.com/Alexandre-Charbonneau-1679764635570672/

Où vos romans sont-ils vendus : Sur le web pour l'instant. Bientôt en librairies!

Qui êtes-vous, en quelques lignes ?
Je suis un jeune auteur un peu lunatique qui aime ses amis, sa famille. J'aime les moments simples. J'adore écrire. Mon but principal est de divertir les gens, de les faire sortir de leur bulle de stress quotidienne en les faisant transporter dans un monde imaginaire.

D’où vous est venue l’envie d’écrire ?
Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours préféré accomplir des choses qui sont liées de près ou de loin avec le monde de l'imaginaire. Que ce soit créer des donjons, des personnages, des histoires, des monstres. Je passais mes soirées à dessiner des vaisseaux spatiaux, des donjons... à construire toutes sortes de royaumes avec des légos. À une certaine période, c'était des bandes dessinées, et après un certain moment, l'envie d'écrire m'est venue naturellement. La série ''Un livre dont vous êtes le héros'' m'avait beaucoup motivé et inspiré.

Quel a été votre parcours ?
J'écrivais des petites histoires à douze ans par-ci par-là. Puis, vers dix-huit ans, j'ai commencé à écrire des romans qui étaient basés sur des jeux de rôles que je faisais avec mes amis. J'ai écrit cinq romans, et rendu au sixième, j'ai décidé de chercher un éditeur. J'ai une de mes nouvelles qui va être publiée également. Être écrivain, c'est difficile. Alors je voulais me ''pratiquer'' un long moment avant de chercher des éditeurs.

Où puisez-vous votre inspiration ?
D'un peu partout. De mes amis, de l'histoire en général (Moyen-âge, Antiquité...), de mon entourage. J'aime beaucoup les ''animes'' comme Naruto et Bleach.

Décrivez-nous votre façon d’écrire, votre environnement de travail, votre horaire:
Beaucoup disent qu'il faut se forcer à écrire, qu'il faut se donner un horaire. Selon moi, c'est faux. Parfois, on a une migraine, on est malade, etc. J'écris quand l'envie est là. Ça peut être le matin dans un café, la nuit dans un bar tranquille. J'aime écrire entouré de quelques personnes, car je suis doué pour demeurer dans ma bulle. Je n'aime pas le côté solitaire de l'écriture, alors je le combats comme je le peux. Je note toujours toutes mes idées, sans exception, car la mémoire nous joue parfois de mauvais tours.

Quels auteurs vous ont le plus influencé ?
Patrick Sénécal, Stephen King, George R. R. Martin.

Quels livres vous ont le plus marqué ?
La trilogie des jumeaux, Oniria.

Avez-vous encore le temps de lire ?
Oui, souvent!

Quel est le livre que vous lisez en ce moment?
Les Hunger Games.

Selon vous, que signifie « écriture poétique » dans un roman ?
Aucune idée.

Auriez-vous envie de nous décrire votre première rencontre avec votre premier éditeur?
J'étais nerveux et fébrile. On s'est bien entendu. Je lui ai posé beaucoup de questions étant donné que j'avais peu de connaissances dans le domaine. Il m'avait beaucoup complimenté, en me disant que j'écrivais bien et tout ça, alors ça m’a redonné confiance quelque peu, car j'étais plutôt timide.

Pour le plaisir... Quels sont vos rituels d'écriture ?
J'adore écrire au Tim Horton. Je m'installe devant mon laptop et je laisse l'imagination aller, sans contrainte. À chaque chapitre, je retravaille le texte pour le rendre plus beau. Un peu comme pour le principe du brouillon à propre.

Qu’est-ce qui vous distrait le plus lorsque vous écrivez ?
Mes deux chats!

Avez-vous un projet de roman en cours ?
En ce moment, je travaille sur mon prochain roman qui va se nommer: Entre un rêve et un cauchemar.

Qui sont vos premiers lecteurs avant publication ?
J'ai une grande famille et beaucoup de bons amis, alors j'ai beaucoup d'avis utiles!

Une citation qui vous a marquée ?
Every man die. Not every man really lives...

Avez-vous reçu des remarques surprenantes de la part de lecteurs ?
Les lecteurs me hurlent parfois dessus quand leurs personnages préférés meurent!

Quel serait votre mot d’encouragement pour un nouvel auteur ?
Qu'il faut rester patient. Travailler fort. Se pratiquer beaucoup. Toujours retravailler le texte, pour le rendre plus beau. Lire beaucoup et s'inspirer des auteurs connus.